Réfléxions à propos de batterie-percussions

Aller vers le rythme aléatoire non mesuré, imprévisible
J’ai choisi la musique imprévisible

“Je ne cherche surtout pas à jouer sur un temps donné ou une mesure (4/4, par exemple) mais sur un «chant » bien plus long, fait de rythmes croisés alliant binaire, ternaire…où tout se mélange tout le temps. 
Il existe des traités du rythme mesuré, il y a ceux qui mettent le rythme en cage ou avec des barrières…
Personnellement je prône le rythme non mesuré et le rythme libre
Ceci implique tout de suite le choix d’un jeu, une musique personnelle”


Réfléxions à propos de percussions…

Je recommande pour débuter :

Méthode de tambour, Tourte par exemple
Méthodes Dante Agostini, Volume 0, Volume 1, 2 3 etc…
Solfège rythmique, tout chanter et division le temps
Jouer sur des musiques (cd, MP3…)
Regarder pour apprendre
Essayer de reproduire
Assister à des concerts



Concernant le siège ou tabouret, je déconseille fortement les sièges en forme de selle !
En effet cela est facile à comprendre, l’effort et le poids portent sous les testicules ou périnée, plutôt que sur les fesses …



Laissez sonner votre instrument ! Tambours sauvages !
Laissez les sonner, résonner, raisonner…
Non au scotch et au gaffeur, ou coussins pour batteries bridées !

Du coup, beaucoup ont un son de « carton », d’horrible punching ball
et on ne peux distinguer la marque de la batterie,
s’il s’agit d’une Gretsch, DW, ou autre…et qui plus est, en les sonorisant cela empire !


Avoir bien à l’esprit que :
Coups et Notes, c’est pareil, de la musique
tout se mélange tout le temps , binaire ternaire
Les muscles
Chanter les membres
Diviser le temps afin de pouvoir passer par exemple de la noire aux triples croches,
en aller sur 4 temps, et vice versa



par Gilles Dalbis



Il s’agit ici de proposer plusieurs réflexions, exercices et ” coups ” liés à mes expériences
quant au travail  de la batterie, de la percussion ;  peu importe le style musical choisi,
voici des exercices et coups qui sont tout à fait primordiaux et qui permettent de trouver une aisance
et un “son” personnel ainsi qu’une musicalité pour en fait mieux se connaître et tendre vers une musique personnelle et originale.

Certaines sources font appel à un travail personnel en autodidacte, mais également à certains de mes anciens professeurs, notamment Georges Paczynski.

Les muscles
Il faut bien sur effectuer tout le travail des poignets que l’on connaît (méthodes de tambour: plusieurs réferences dont les excellentes méthodes Tourte, Delécluze… )
mais dans la percussion il n’y a pas que le poignet,
il y a aussi le corps entier qui entre en jeu ” comme une danse “,
et dans un premier temps tous les muscles du bras :


apprendre à isoler un muscle pour faire travailler un autre muscle
et de ce fait trouver une aisance, une force et un son personnel :  

Travail du bras entier
il va frapper l’instrument : geste ample
le bras part de haut pour venir frapper l’instrument, par exemple la caisse claire, et revient à sa place très rapidement, donc vite relever la baguette après la frappe


Travail de l’avant-bras
et lui seul il va frapper l’instrument : geste ample:  l’avant-bras part de haut pour venir frapper l’instrument, par exemple la caisse claire, et revient à sa place très rapidement, donc vite relever la baguette après la frappe  

Travail du poignet
et que celui-ci

Travail des doigts et rebonds

un muscle important qui est “l’eminence ténard”, muscle du pouce à la main que l’on va masser souvent

Lâcher de la baguette pour ne faire jouer que les doigts
Baguette prise entre pouce et index et retour rapide
avec les autres doigts de la main

Faire chaque exercice séparément, très lentement /
Exercices à pratiquer quelques minutes par jour simplement

Toutes ces différentes frappes se trouvent associées et comlémentaires lors du jeu
 


Chanter les membres
D = main droite   G = main gauche  
chanter la main droite ” ding” (cymbale par exemple) d’abord plusieurs fois / chanter la main gauche ” ta ” (caisse claire) plusieurs fois  


Le Papa Maman : DD GG   
jouer : en croches , le pied ou grosse caisse jouant des noires ; chanter chaque main, jouées sur 2 sons différents :
en triolets de croches , le pied ou grosse caisse jouant des noires ; chanter chaque main, jouées sur 2 sons différents

Voir schéma


le Moulin : DG DD GD GG  
jouer : en double croches , le pied ou grosse caisse jouant des noires ;
chanter la main droite ” ding ” (cymbale) d’abord plusieurs fois puis
chanter la main gauche ” ta ” (caisse claire) plusieurs fois


le moulin en triolets de croches avec grosse caisse en noires idem, chanter chaque membre



puis moulin en quintolets  : procéder de même



le Volant DG DG DD GD GD GG
ce travail se fait aussi en prenant n’importe quel rythme de batterie et en chantant indépendamment chaque partie ; cymbale puis grosse caisse , puis charleston , caisse claire …  

– Les frisés DGDGDGDG


La Division du temps  
se munir d’un métronome dans les débuts apprendre à travailler avec
le temps, c’est à dire jouer sur lui, le diviser etc… toujours dans un esprit musical en chantant aussi chaque coup, chaque note chaque exercice lentement et durant quelques minutes chacun   par exemple en frisés (DGDGDGDG…)

jouer des noires : (1 temps)
jouer des triolets de noires (2 temps divisés en 3 parties égales)
jouer des croches (division du temps en 2 parties égales)
jouer des triolets de croches (division de 1 temps en 3 parties égales) 
jouer des double croches (division de 1 tps en 4 parties égales)
jouer des quintolets de croches (division en 5 parties égales)
jouer des sextolets (division en 6 parties égales)
jouer des triple croches (division du temps en 8 parties égales) 

 
puis plus tard apprendre à jouer sur 2 mesures en 4/4,
en partant des noires jusqu’au triple croches
jouer des triples croches jusqu’aux noires toujours sur 4 mesures 4/4

Même exercice ensuite sur 2 mesures : passer toutes les valeurs
Même exercice ensuite sur 1 mesure
Même exercice ensuite sur 2 temps
Même exercice sur 1 temps

Double croches accentuées, avec la grosse caisse jouant des noires  
Jouer en frisés (DGDGDGDG…), LENTEMENT  

1234 1234 1234 1234 1234 1234 1234 en accentuant le 1 : 1234 1234 1234 1234 1234 1234 1234 en accentuant le 2 : 1234 1234 1234 1234 1234 1234 1234 en accentuant le 3 : 1234 1234 1234 1234 1234 1234 1234 et en accentuant le 4  

Puis jouer idem sur 1 mesure à 4 temps chaque motif /
puis idem sur 2 temps chacun / puis sur 1 temps chacun

Moulins et volants en double croches et décalés avec pied jouant des noires ………2 moulins………. /………..2 volants………………… DGDD GDGG DGDD GDGG DGDGDD GDGDGG DGDGDD GDGDGG

 

Prendre conscience des nuances  
Il existe d’ énormes possibilités et subtilités de jeu grâce à toutes les nuances possibles : penser que l’on peut jouer forte ou fortissimo pour aussitôt jouer piano ou pianissimo

Jouer en crescendo
En decrescendo très rapide ou très lent
En écho: répétion exacte d’un même motif
En répétition d’un motif à 3 ou 4 fois etc…    

et des silences  

un silence permet d’attirer l’attention sur la note suivante, qui se trouve du coup en attente ou suspendue
-penser que la musique est faite de ces silences (la peur de ne pas remplir l’espace )
(Jouer le nécessaire et l’important)


Elaborer un solo c’est à dire son propre discours, raconter une histoire et gérer le temps , l’espace , le lieu…

C’est à dire que, ce qui est magique aussi, c’est le petit retard de la grosse caisse à tel moment ou le ralenti ou l’accéléré de la cymbale
à tel autre !

Tout ce qui fait qu’ il y a ” vie “ Gérer son souffle     


Exemples d’apprentissage progressif :


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Elvin Jones
Batteurs 
A voir, s’inspirer, se renseigner, apprécier, aimer, et se trouver

Personnellement j’ai beaucoup écouté, vu quelque fois en concert, ces musiciens qui m’ont inspiré, appris :

John Coltrane
Joe Jones
Elvin Jones
Buddy Rich
Gene Krupa
Rashied Ali
Gunter Baby Sommer
Trilok Gurtu
Simon Goubert
Art Blakey
Max Roach
Tony Williams
Aldo Romano

Jack De Johnette
Joe Baron Hamid Drake
Pierre Favre
Daniel Humair
Georges Paczynski
Christian Vander
Jean-Pierre Drouet…

Joe Baron
Roy Haynes
Paul Motian
Kenny Clarke….

et aussi
Jimi Hendrix
Chris Corsano
Bill Orcutt

György Ligeti
Béla Bartok
Igor Stravinsky
Maurice Ravel
Gustav Mahler
Alban Berg
Olivier Messian
Steve Reich
Karlheinz Stockhausen
John Cage
EdgarVarèse
Pierre Henry …

Que je vous encourage vivement à suivre, car ces personnes font de la musique !


Gilles Dalbis



Personnellement après beaucoup d’expériences, et avec le temps, en 1992,
j’ai vraiment choisi une musique de liberté, dans laquelle la batterie n’est surtout pas un instrument d’accompagnement, mais un instrument qui parle d’égal à égal avec les autres,
cela implique tout de suite un choix musical radical

Je “Partage” de la musique.

Exemples de progression :

Jouer lentement plusieurs fois en ajoutant chaque fois une coordination caisse claire et grosse caisse

Jouer tous ces motifs avec
cymbale ride en croches
cymbale ride en noires
cymbale ride en contre temps
cymbale ride en double croches, que main droite, puis en frisés sur charleston

Ajouter progressivement la pédale charleston en noire
Jouer sur cymbale ride

Jouer sur cymbale charleston

Alterner mains, jouer main gauche sur cymbale gauche ou charleston