Gilles Dalbis est l’un des talentueux et inventifs batteurs percussionnistes
Gilles Dalbis est l’un de ces percussionnistes aimant à œuvrer aussi en solitaire, solution idéale pour laisser vivre la résonance, la vibration.
C’est, qui plus est, un batteur connaissant les vertus du rebond.
Chez lui, la nuance est une première nature.
A mains nues, avec balais, baguettes ou maillets, Dalbis frôle, caresse, fait de l’espace son allié avant de surgir et d’enrôler quelque langoureux mouvement.
Ici, pas de déchaînement rythmique en vue de nous convaincre.
Dalbis n’est pas un démonstratif, c’est un émotif, un de ces musiciens-improvisateurs préférant le clair obscur aux douteuses couleurs vives.
Ici, on navigue de finesse en finesse sans que ne s’interdise la coupe franche, le roulement serré, l’étreinte des métaux et des peaux.
A l’arrivée, Moments percussions solo, une belle carte de visite enregistrée en 1992 et joliment réédité aujourd’hui.
A suivre…
Luc Bouquet Impro Jazz Magazine
Batteriste Impro-visiteur Rebelle
Gilles Dalbis, musicien professionnel depuis 1976,
compositeur et concertiste, batteur, percussionniste Français, né le 16 septembre 1953, à Montpellier, se consacre à la musique imprévisible
Créer sa musique – Etre dans un état
J’aime les sons des tambours, le son de leurs peaux, leurs résonances…
“Je ne cherche surtout pas à jouer sur un temps donné ou une mesure (4/4, par exemple) mais sur un «chant» bien plus long, fait de rythmes croisés alliant binaire, ternaire…où tout se mélange tout le temps.
Il existe des traités du rythme mesuré, il y a ceux qui mettent le rythme en cage ou avec des barrières…
Personnellement je prône le rythme non mesuré et le rythme libre
aller vers le rythme aléatoire non mesuré, imprévisible
Ceci implique tout de suite le choix d’un jeu et d’une musique personnelle
“Chez moi, la batterie est libre, tambours résonnants et sauvages (non bridée, sans sourdine ou autres attributs genre scotch) et, comme tout instrument d’ailleurs, celle ci n’est surtout pas un instrument d’accompagnement, mais bien un instrument qui parle d’égal à égal avec les autres.
Cela implique tout de suite un choix musical radical…Partager et inventer de la musique.
J’ai choisi depuis de nombreuses années l’improvisation libre“
Gilles Dalbis Joue avec de nombreux artistes, musiciens, danseurs, plasticiens…dont Barre Phillips, et régulièrement depuis quelques années avec Pierre Diaz, Jean-Jacques di Tucci, Patricia Rydzok, Christian Zagaria, Stefano Fogher, Marie-Ange Amiand, Marc Siffert, Marc Alvarado, Henri Herteman, Raymond Boni
Gilles Dalbis joue également en rêves avec de nombreux autres excellents artistes
Né à Montpellier
Vit en Algérie à Aumale puis Castiglione ses parents étant enseignants jusqu’en 1962 le retour en France Frontignan, Sète, Montpellier
Après des études de piano de l’âge de 4 ans à 14 ans, débute à la batterie dans divers
groupes ou orchestres du Sud de la France
Gil Branner dans lequel il tient la guitare, ou plutôt la guitare le tient
En 1974, batteur avec ses groupes Préhistoire puis Eos
joue plusieurs concerts en première partie
du groupe Magma
de Christian Vander
Christian Vander et Gilles Dalbis 1989
En 1980 :
Gilles Dalbis est aussi à l’origine du Jazz Action Montpellier, le JAM,
notamment avec quelques musiciens de Montpellier et sa région, tels que Denis Fournier,
Alain Joule, Michel Marre, Jean-Pierre Jullian, les frères Llabador, Gérard Pansanel,
Christian Lavigne et quelques autres (désolé pour les oublis) et
avec Joël X et Bernadette Meyer !
Ils organiseront des stages destinés aux écoles, musiciens etc…
En 1976 : Il débute dès lors sa carrière de musicien professionnel,
dans différents orchestres :
Franck Tory
Gilles Dalbis avec sa Gretsch et fumant le pot du car !
Richard Levallois
Cadencé Trio (Casinos)
Il accompagnera à la batterie Maria Candido en tournées
puis en
groupes musicaux de créations Jazz notamment
Le Quintet Unité
avec Pierre Diaz, Georges d’Acunto, Michel Gagnac, Eric Monte, Jean-Jacques di Tucci
Gilles Dalbis Trio
avec Jean-Marc Pages et Jean-Jacques di Tucci
et
Mezcal Jazz Unit
Liens Voir Suite et dossier photos
Parallèlement
Ecole de musique de Jazz de Sète Résonances
De 1984 à 1990, Gilles Dalbis est directeur de l’Ecole de musique de Jazz de Sète Résonances,
qu’il fonde avec quelques amis et professeurs dont Georges d’Acunto, Michel Gagnac, Michel Gonthier-Maurin, Pierre Diaz, Jean-Marie Frédéric, Maïbe Iriart, puis plus tard les rejoindront Eric Boursy, Claudine Berlier, Pavel Simeonov, Lydia Lavagna, Stéphanie Carrère… Voir Suite et dossier photos afin de pas oublier cette belle aventure !
En 1993 et jusqu’en 1998
Tournées importantes en France pour les Jeunesses Musicales de France JMF
avec 2 spectacles crées Le Monde des percussions puis Les Sons de la Terre Lien ici et catalogues
Accompagné par le régisseur Claude Goupille
presse nombreuse, voir rubrique presse
Lien ici et catalogues
Principalement autodidacte, étudie aussi à Paris avec
Dante Agostini ,
Daniel Humair
Georges Paczynski
et à Montpellier avec
René Nan
Alain Joule
Et avec les méthodes : Dante Agostini, Tourte, Delécluze.
Travaille le rythme et la division du temps, solfège, le chant au conservatoire de Sète avec Francine Gouzes.
Il écoute assez tôt beaucoup des batteurs musiciens tels que :
Elvin Jones, Joe Jones, Buddy Rich, Rashied Ali, Tony Williams, Art Blakey, Max Roach, Hamid Drake, Joe Baron, Roy Haynes, Paul Motian, Kenny Clarke, Jack Dejohnette et … Christian Vander, Daniel Humair, Simon Goubert, Jean-Pierre Drouet, Pierre Favre, Trilok Gurtu, Günter “Baby” Sommer ...
Depuis 1992
Depuis 1992 : date de la parutrion de son CD Album Moments drums percussions solo,
il se consacre uniquement à la musique improvisée
Aime à développer des rencontres et créations avec des artistes venus de différents arts d’expression.
Spectacles avec le texte, la danse, l’image numérique avec la
Compagnie Arts Immédiats de Christian Zagaria
Aime à développer des rencontres sensibles et créations avec des personnes autistes ou des personnes en traitement : Hôpital la Colombière Maison des Expressions Montpellier et Centre Hospitalier François Tosquelles à Saint Alban sur Limagnole, dont créations et documentaires.
Joue sur des sets de percussions différents,
dont des gongs…
et également sur batteries vintage
Gretsch Stop Badge Black Nitron
et 2 batteries ASBA,
dont le nouveau prototype 2018 de la nouvelle Manufacture de Lyon.
Joue avec
Barre Phillips
Petras Vysniauskas
Christiane Ildevert
Jean-Pierre Jullian
Denis Fournier
Alex Clapot
Jean Morières
Pascale Labbé
Enzo (Manomaji)
Maguelone Vidal
Pierre Coulon Cerisier
Marie-Ange Amiand
Marc Siffert
Patricia Rydzok
Jean-Jacques di Tucci
Luc Maubon
Patrice Soletti
Stefano Fogher
Jérôme Antonuccio
Christian Zagaria
Voir https://gillesdalbis.com/bwg_gallery/autres-photos/
et régulièrement avec
Pierre Diaz
Henri Herteman
Marc Alvarado
Raymond Boni
En savoir +++
” Créer une scène sur laquelle se déroule une création chorégraphique, musicale, théâtrale et picturale … à tous les enfants ” Gilles Dalbis
Créations de structures musicales
Visiter la page
Le Vallon du Villaret créations concerts
Notamment pour le Parc de découvertes Le Vallon du Villaret à Bagnols les Bains / Structures nommées : “Traces de Méditerranée” (voir photo), “Flamenco” et “Musique de la Pierre”, installées en 1999
Créations de spectacles jeune public (lien)
Voir la Page Instrumentarium et Créations – Vidéos
Les Jeunesses Musicales de France, Paris, demandent à Gilles Dalbis d’établir deux créations originales.
Verront donc le jour, Le Monde des percussions puis Les Sons de la Terre.
Voir document Journaux télévisés Archives images plus
1993 – 1998 : Tournées dans toute la France (200 villes).
2002 : Le Kalevala, au Théâtre de Sète avec Françoise Di Tucci.
2003 : De Rôles d’Oiseaux, au Théâtre de Sète avec Françoise Di Tucci.
2005 : Le Rossignol, au Théâtre de Sète avec Françoise Di Tucci.
2006 : Tournée, Conseil Général de l’Aude.
2006 : Le Monde de l’Eau, à Montignac (Suisse).
2006 : Métal Eau Phonies, à La Base Sous Marine de Bordeaux.
2007 : Métal Hurlant, à la Fête de la Cloche “la non pareille” de Mende.
2010 : Le Monde de l’Eau, au Festival “A Fleur d’Eau” d’Angoulême.
Créations avec des personnes autistes ou en traitement
voir Film Cordes Sensibles en concert (lien)
1998 – 2004 : Gilles Dalbis intervient régulièrement lors d’ateliers “Musiques et Gestes” à La Maison des Expressions de l’Hôpital psychiatrique La Colombière, à Montpellier.
2004 – 2012 : Gestes et Sons, de Gilles Dalbis et Maril van den Broek, Centre Hospitalier François Tosquelles, de Saint Alban sur Limagnole.
2003 : Un pas de côté, de Gilles Dalbis, avec Jean Morières, Christian Zagaria, les personnes autistes et les stagiaires.
2007 : Cordes Sensibles, La Maison des Expressions, Montpellier.
2008 : Cordes Sensibles en concert, documentaire de
Clémence et Gilles Dalbis durée 44 mn Voir Vidéos
2010 : Du côté de chez Franck, Rencontres de Saint Alban sur Limagnole.
2013 : Trajectoires, de Clémence et Gilles Dalbis et Maril van den Broek.
Créations avec la danse (lien)
Gilles Dalbis a partagé des créations et des spectacles notamment avec : Bernard Glandier, Anne Lopez, Yann Lheureux, Patricia Olive, Marie-Ange Amiand, Karina Pantaléo, Dalila Bélaza, Luc Maubon…
2003 – 2008 : Autour d’un Jardin Zen, avec Luc Maubon et Enzo, à St Ravy Montpellier, à l’Abbaye de Sylvanès et à Uzès.
2009 : Il neige un silence immense, avec Gilles Danroc op, Christian Zagaria et Marie-Ange Amiand, Eglise des Dominicains, Montpellier.
2010 : Jardins des Sambucs (jardin remarquable), avec Christian Zagaria et Marie-Ange Amiand.
2010 : Couleurs de l’âme, avec Christian Zagaria et Marie-Ange Amiand, Centre Louis Feuillade, Lunel.
Formateur (lien) DUMI / CFMI Universités Toulouse Le Mirail, Aix en Provence…
1998 – 2013 : Formateur auprès des étudiants du DUMI / CFMI (diplôme de musicien intervenant des écoles) Universités de Montpellier, Toulouse, Aix en Provence, Cannes, Nice / Initiatives Marie Paule Frézouls Yvonne Quinzii
Concerts en France et à l’étranger (liste sélective) (lien)
1992 : Jazz Festival de Heidelberg avec MezcalJazz Unit
1994 : Festival de Kaunas en Lituanie, invité pour l’International Drums Project
1994 : Festival de Junas, en Duo avec Petras Visniauskas (saxophoniste lituanien).
1999 : Printemps du Jazz de Nîmes, avec Barre Phillips, Christian Zagaria et Alex Clapot.
1999 : Concert au Vallon du Villaret avec Barre Phillips, Christian Zagaria.
2000 : Enregistrement pour France Musiques pour ” A l’Improviste “, de Anne Montaron, Aix en Musique Trio Herbert Agath Izaïr avec Stefano Fogher contrebasse et Christian Zagaria, violon, invité Alex Clapot.
2009 : La Passerelle, Scène Nationale de Sète, en Solo.
2011 : Prozofoni 1 Loupian Evenement Art Sonore, en Solo.
2012 : Scène Nationale de Narbonne, Trio Sonus Vivendi, avec Patricya Rydzok et Jean-Jacques Di Tucci.
2012 : Jam Montpellier, avec le Trio Pimagi Pierre Coulon Cerisier et Marc Siffert.
2013 : Festival de Junas, en Duo avec Petras Visniauskas (saxophoniste lituanien).
2013 : Festival de Mourèze les Bacchannales, avec Pierre Diaz et Anne cécile Déliaud danse.
2013 : Festival musique en Chemin, avec le Trio Sonus Vivendi, avec Patricya Rydzok et Jean-Jacques Di Tucci.
2012 – 2014 : Clermont l’Hérault, Le Poing de Singe, plusieurs concerts en Duo avec Pierre Diaz.
2016 : Festival les Bazis Forêeeeeet, en Duo avec Henri Herteman.
2016 – 2017 : Duo avec Raymond Boni (guitares, harmonica)
Artiste de la Compagnie Arts-immédiats
Compagnie créée par Christian Zagaria. Créations dédiées, créations Musique, Danse et Info-plastique (images numériques crées en direct) :
2002 : Signes, Théâtre de l’Armature, Nîmes, et Montpellier.
2003 : Parcours, avec Yann Lheureux et Christian Zagaria, Château de Restinclières, Journées du Patrimoine.
2004 : Liberté en Bleu, avec Stefano Fogher, Amanda Langlet, Christian Zagaria et Christiane Ildevert, Bagnols.
2005 : Instantanés, avec Christian Zagaria, Christiane Ildevert, Yann Lheureux et Dalila Bélaza, Nîmes.
2005 : Les Instantanés de Bagnols, avec Christian Zagaria, Christiane Ildevert et Jean Louis Estany.
2005 : Le Cirque de Chambre, Phase 2, de Jean Morières, avec Christian Zagaria, Christophe Rocher et Jérome Lefèvre.
1981 : 33 cm L’Eternitat de Marie Rouanet avec René Bosc, Guy Simon, Guy Chêne, Marc Assier…Disques Ventadorn
1992 : CD Atche’de avec Mezcal Jazz Unit Quintet, enregistré par Gérard de Haro, Studio La Buissonne à Pernes les Fontaines
1992 : CD Moments Gilles Dalbis percussions solo, enregistré par Gérard de Haro, Studio La Buissonne à Pernes les Fontaines
1997 : CD Traces Gilles Dalbis percussions solo, mixage Roger Amoros Studio La Buissonne à Pernes les Fontaines
2000 : CD 11 extraits du Libre Parcours Trio Herbert Agath Izaïr, Stefano Fogher (contrebasse) Christian Zagaria (violon) et Gilles Dalbis (percussions)
2001 : CD-Livre Les Sons de la Terre, la naissance des percussions de et par Gilles Dalbis, promenade musicale pour enfants, dite par Claire Zagaria, et livre illustré par Valérie Carmona. Productions Arts Immédiats / Editions Entretemps
2006 : CD Quart’ograph Christian Zagaria (violon) Patrice Soletti (guitare) Marc Siffert, (contrebasse) et Gilles Dalbis (percussions)
2010 : CD Il neige un silence immense Frère Gilles Danroc Op (texte-voix), Gilles Dalbis (percussions) et Christian Zagaria (violon)
2013 : CD Métamorphoses Pierre Diaz (saxophones, flûtes, clarinette et basse) et Gilles Dalbis (percussions)
2013 : CD Maman Mamelle, conte musical de Charles Borrett avec Charles Borrett (voix), Christian Zagaria (violon, oud) et Gilles Dalbis (percussions)
2017 : CD Improvisations 8 pièces pour guitares et batterie percussions Duo Gilles Dalbis (batterie percussions) et Raymond Boni (guitares)
2017 : CD 9 pièces pour DUO Duo Gilles Dalbis (batterie percussions) et Pierre Diaz (saxophones et clarinette basse)
2019 : CD Selenites, one Kenichi dream , Duo Gilles Dalbis (batterie percussions) et Raymond Boni (guitares) parution novembre 2019
*Tous CD : Distibution: http://www.mazeto-square.com
Vidéos / Films documentaires (lien)
2001 : Les Géographes, réalisation Anne et François Lopez et Gilles Dalbis, Les Films Pénélope, France 3.
2010 : Cordes Sensibles en concert, réalisation Clémence Dalbis.Voir vidéo plus haut.
2012 : Sa Majesté Profane, réalisation Charles Borrett. Musique du film, Gilles Dalbis et Pierre Diaz.
2013 : Trajectoires, réalisation Clémence Dalbis, CHFT de Saint Alban sur Limagnole.
Radios / Télévisions (lien)
2000 : Enregistrement pour France Musiques pour ” A l’Improviste “, de Anne Montaron. Aix en Musique Trio Herbert Agath Izaïr avec Stefano Fogher contrebasse et Christian Zagaria, violon, invité Alex Clapot.
2001 : France Info, de Aurélie Kieffer.
2001 : Les Maternelles, de Maïtena Biraben, France 5.
2001 : Journaux télévisés Concerts JMF Archives images plus
2001 : Radio Pays d ‘Hérault Nicolas Rosette reçoit Gilles Dalbis
2011 : Emission Accord Parfait La percussion Interview: Jean-Marie Rouvier reçoit Gilles Dalbis Radio RCF Maguelone
2017 : Radio Radio Clapcoop Jean-Paul Gambier
2017 : Gulbenkian Music Radio Lisbonne Portugal Um programa de Rui Neve ou https://soundcloud.com/user-110766963/25-abril
Presse (sélection) (lien)
1992 : Le surréalisme du batteur, Michel Arcens, Midi libre.
1993 : 1998 Presse / Les Jeunesses Musicales de France
1999 : L’homme se définit comme musicien-chercheur, mais il est un peu magicien …, Léo Lemberton, France 2.
2003 : …une belle invitation aux sons des percussions imaginée par Gilles Dalbis, Le Monde de la musique.
1992 : Gilles Dalbis se sort plutôt bien de ce défi qu’il s’est lancé à lui même… Petites histoires arrachées à l’infini, qui se succèdent dans cet ordre si particulier qui fait une vie… Son aéré, trés fin et détaillé. Excellents timbres. Le résultat est souvent remarquable…, Compact Disc Magazine, Nicolas Béniés.
Radio France, Wapiti, le Monde de l’Education , Fémina …Le geste frappeur 24 heures (journal Suisse)
Site Citizenjazz: tout sur Gilles Dalbis