Je vous amène quelque part…Thanks to a friend of mine Andy, video captation
Livre d’Or / Parmi les jolis messages reçus …(et hors critiques de Presse !)
en cours …
MERCI BEAUCOUP POUR L’ENVOI DE TON DERNIER
J’ai fait une première écoute mais ce magnifique travail très élaboré et mûrement réfléchi demande PLUSIEURS écoutes et c’est que je vais faire
En attendant je vais transférer (sauf contre ordre de ta part ) à une dizaine de connaisseurs en la matière et n particulier aux oreilles aptes à ton style
J’ai apprécié aussi le son saturé de la guitare qui prend son temps et qui semble suivre tes percussives propositions .
J’ai évidemment fait un lien auditif avec Marc Ribot ( qui a travaillé pas mal avec Joël de Douce France et qui désormais se trouve à NY City –
Il est très proche de Lounge Lizard de John Lurie ( et Marc Ribot) et il a donc bien connu Jim Jarmusch–
J’ai aussi fait un lien avec Fred Frith et Chris Cutler ( Henry Cow –Père Ubu –Robert Wyatt etc..)
BRAVO GILLES
Et surtout ne lâche rien ! Je t’embrasse
AM Paris 7 janvier 2023
Plein d’énergies à toi Gilles pour 2024 et continuons le chemin ! et à Gretsch ! Fraternellement
CV 7 janvier 2024
Le père Noël a apporté une batterie à notre petit-fils…Il adore les percussions, et ton album !
GS 5 janvier 2024
Merci Gilles pour “Improviste de Alvarado – Dalbis” une couleur musicale et nouvelle dans ta recherche et j’apprécie de vous écouter, j’y retrouve des touches légères à la Jimmy Hendrix
LM janvier 2024
…mais je compte l’acheter ! Bises
RD 7 janvier 2024
Merci à toi Gilles et bravo aussi pour ton jeu tout en rebond, vibration, espaces…Bonne soirée. Musicalement.
T.C. 14 septembre 2023
J’apprécie la façon dont vous abordez la batterie, je dirais qu’il s’agit plutôt de percussion. C’est très musical et c’est rare. Meilleures pensées.
G L / Percussionniste Suisse 10 septembre 2023
Bonjour Gilles
C’est avec beaucoup de joie chaque fois de découvrir, d’écouter vos pièces. Il y a continuellement richesse, imagination, foison, profusion et j’ajouterai surprises.
Merci à toi de proposer d’avoir le privilège d’assister humblement à des moments de créations.
J’ai l’humilité de rester uniquement sage spectateur dans l’écoute, mais c’est avec grand plaisir que je viendrai.
La raison est triple, la venue, l’ambiance ainsi que l’unicité des moments.Merci de ta générosité envers moi.
Bien à toi.
M 21 août 2023
Merci Gilles, pour ton amicale générosité. J’ai bien aimé Marc Alvarado, que je ne connaissais pas du tout…A bientôt j’espère. Fraternellement
R 20 août 2023
Merci Gilles pour tous ces partages !
J’admire ta constance, et cette magnifique approche avec pudeur et humilité de la musique … Tout en traçant ton sillon ! Bravo ! Je serais honorée de partager à nouveau un moment de musique en duo ou trio avec toi !
On s’en reparle
je t’embrasse
C 21 août 2023
MAGNIFIQUE !
Moi je veux bien un duo avec toi !
P 18 août 2023
Toujours pour improviser et continuer à résister ! Merci Gilles Amitié musicale.
D 18 août 2023
Si j’étais musicienne, je serais ravie de partager un moment avec vous…Bravo ! Je viendrais vous écouter….
C 18 août 2023
C’est toujours très bien le partage …Merci à toi
A 16 août 2023
“Très bon son ! Bravo !” Ben (Vautier artiste) 2000
Gilles Dalbis, le Trilok Gurtu Français !…à mon point de vue !
N.C 2005
Wouah, quels programmes.
J’ai commencé une première écoute de ton site. Le volume est impressionnant d’abord.
Ensuite, pour moi, humble, ton contenu puissant m’oblige d’altérer ne pouvant passer par plusieurs sensations, je prends mon temps.
Tout est unique dans vos tableaux, c’est l’originalité. Mais je vais plus loin, ils deviennent uniques comme un tableau sur son support et par l’enregistrement sur disque. Je pense qu’il faut les réunir sur un support pour qu’ils perdurent.
Merci beaucoup et bravo.
M. 06 mai 2023
Dédicaces
Oooh que c’est merveilleux ! Je te remercie cher Gilles et t’embrasse de tout mon coeur !!!!
M. 8 janvier 2023
“Bonjour Gilles, Quel beau cadeau, tu nous fais.
Onze pièces, merci beaucoup.
Pour une prise au micro à la volée le son est bon.
La résonance de ta pièce s’ajoute à la qualité.
C’est vrai que ta batterie déjà sonne à merveille sans parler de ton jeu. J’ai aimé également ta Charleston dans la huitième pièce. Je ne connais pas ces baguettes dans la dixième et la onzième?
Que des prénoms féminins en commençant par Clémence. Bravo à toi.
Mes meilleurs vœux Gilles
J’y ai pris goût”
MGM 6 janvier 2023
“Merci Gilles Je suis touchée par cette belle dédicace et de te voir jouer, ça donne la pêche!
J’espère que nous aurons l’occasion de ré improviser ensemble…
De gros bisous et que la vie balance, danse, chante , virevolte, crie et exulte de joies !”
C.4 janvier 2023
(Americaine !)(quelques fautes bien normales !)
J’ai regarder et écouter à quelques de tes videos Gilles et j’ai aimé ton intensité tandis que tu joues! C’est bon que tu t’occupe encore avec la music beaucoup. Ce n’est pas seulement entrer dans le beauté de la music, mais aussi un peu dans l’universe, n’est pas? ! Cordialement
W.
“Très heureux de t’avoir eu au téléphone avant que de se revoir en direct…
Je te considère toujours comme l’un des meilleurs batteurs français actuel ! et si …SMART !
Je te communique cette invitation de XX, des ami(e)s sûrs très talentueux et surtout très ouverts à toute forme d’élégance musicale
A. Paris Lundi 2 Janvier 2023 A très vite
“Hello Boni and Gilles, BRAVO! Many thanks to you for keeping soulsalive in these difficult days. KEEP ON KEEPING ON! Big love”
Joe Mc Phee – 14 mars 2018
Très belle prouesse et audace du pianiste PCC…Gilles Dalbis et son set de percussions ethno jazzo contemporain…J’adore.
A.(Concert Pimagi Jam Montpellier 2012)
…Osmose danse musique incroyable…des images en mouvement, des percussions magnifiques et un jeu subtil…
V. ( à propos création Arts Immédiats création de Martine Costes Lunel 2010)
“Gilles, votre musique est super ! Fraternellement”
Richard Bohringer 2000
“Très Bon son, bravo !”
Ben Octobre
Il avance comme un chat autour de ses peaux de métal , et c’est un tigre de feu qui sort de son tambour ….
Il trempe ses doigts dans de l’eau bénite et son corps tout entier épouse une rivière …
Dans son filet : des poissons harpes , des gongs soleils , une armée de guerriers Mayas ,
un Dieu cristal, des étoiles qui dansent , des pétalesde tessons de bouteilles aux sons de stalagmites ,
une caravelle aux quatre mâts ;
Pint , pinta , macatumta , ticata toum ta ticata toum tacata dimi toum mitacatoumta …
il ferme les yeux :
Anaconda royal , et glisse dans l’impossible voie , la voie royale, celle du sacre de l’improviste ….
On ouvre les portes du palais, ivre de matière sonore …
il danse une Forlane à la vitesse de nos cœurs…
la fiancée du cymbalier en ombre sur le mur du centre d’art contemporain de Bédarieux …
Son âme cathédrale rêve d’antique toccatas ….
ouvre un paradis de feu dans l’espace blanc d’une ville d’Occitanie,
lumière, lumière d’or, nos corps se tortillen , se dandinent, se tordent , s’élastiquent ,
se perdent, s’arc-boutent comme ils peuvent…et pourtant, et pourtant , rien ne bouge dans le désert des barbares, d’un bord à l’autre rien ne bouge, que la cascade timbalique du haut de ses baguettes océanes…
Car tout bouge au- dedans de soi , au- devant de vous , à la vie qui commence , caravelle au départ ,
en route vers le sublime , l’inouï , l’improbable , à l’extrême du monde de l’extrême-occident ,
à l’extrême limite de la gesticulation spasmodique de la main sur le fût :
syllabes de silences , hiéroglyphes de pattes d’oiseau dans la nuit fiévreuse de l’hiver…
Parfums d’éternité …
Il offre une corbeille de fruits au royaume des oiseaux de nuit car il ignore le vertige des hauteurs …
il est le vertige au ventre tambour .
A ces coups de gongs les montagnes noires de l’Espinouse reculent.
Magicien des temps modernes le percussionniste Gilles Dalbis montre la voie , la seule , celle qui lui ressemble .
Il chante le monde à l’instant même qu’il le découvre, et le monde tremble et danse avec lui pour sa plus grande joie …
Patrick Geffroy mars 2011
” La musique de Gilles Dalbis, c’est d’abord une mise en scène.
Chaque lieu, chapelle, théâtre, chaix, devient un espace poétique vivant,
investi par tout un ensemble de gongs, calebasses, tambours d’eau, rideaux de coquillages, qui sont comme des sculptures sonores placées là selon un ordre choisi très précisément.
La musique de Gilles Dalbis c’est ensuite un parcours et une composition sonore qui se fait au grè de ses déplacements.
Avec une grande maîtrise dans la progression du rythme il fait dialoguer les instruments
dont les sons se répondent, se croisent, se cherchent.
Tout à coup un instrument joue en solo. Le rythme rapide, impatient, devient lent,
presque silencieux et méditatif.
Quelques notes d’une mélodie fragile apparaissent. De cet ordre subtil, de ce va et vient entre intensité et douceur, saturation de sons et silences, naissent des images fugaces,
des souvenirs enfouis et un sentiment d’étrange plénitude “
Véronique Masurel, 16 juillet 2008
” Une belle sensibilité alliée à une recherche de sonorité, un jeu dépouillé qui nous entraîne
dans un voyage sans frontières, où l’on oublie les références traditionnelles et les genres
pour parcourir librement les paysages du son.”
Patrick Fischmann Théâtre du vivant