CD Maman Mamelle

Un conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés

Maman Mamelle est un conte musical pour enfants.
C’est une histoire, imaginée comme une ballade mélodique dans un autre univers : des mots qui résonnent en nous, des percussions anciennes et mystiques, des ambiances naturelles et des sons primitifs. Un monde de poésie et d’imaginaires, où se mêlent les petites joies et les grandes peurs qui sont en nous.

L'histoire :

Maco, petit ange de 7 ans, perdu dans un ailleurs qui nous est proche, ne cesse de rechercher sa maman. Dans un univers de poubelles, il s'est créé son petit monde et il nous parle comme on se raconte à un ami imaginaire. Maco évoque sa mère et nous raconte ses peurs, l’abandon, le manque. A travers ses petits mots, il parle de grandes choses… Maman Mamelle est aussi un conte initiatique, aux couleurs de l’Afrique, de l'Asie, de l'Orient, aux racines profondes, aux tons ocres et aux sons de la terre. C’est une histoire qui parle à l’âme.

Extraits musicaux

Voici un medley, composé de quelques extraits de la maquette studio enregistrée en Mars 2011 au studio des Arts Immédiats à Saint-Geniès-de-Comolas (Gard).

Maman Mamelle

La genèse de ce conte :
C’est suite à ma rencontre avec le percussionniste Gilles Dalbis, il y a un peu plus d’un an, que cette idée de conte musical a germé. Je voulais raconter une histoire intemporelle, non située dans l’espace, et qui aborde les doutes et les craintes que peuvent parfois ressentir les enfants ; mais avec une distance, sans avoir recours à de trop longs discours, ni de sentiers trop balisés, juste une petite histoire qui résonne un peu quelque part…

Au niveau musical : On voyage au gré des instruments - de l'Afrique (djembé, tambours, bâton de pluie, flûte...) à l'Asie (cythare, cymbales, gongs chinois...), en passant par l'Orient (le luth). Les mélodies sont assez connotées à l'écoute : latines et slaves, arabes et même parfois sud-américaines, ce qui fait qu'en quelques secondes, c'est tout une atmosphère qui se découvre. Ainsi, grâce aux mélodies, Maman Mamelle essaie de se balader aux sources des civilisations pour mieux en saisir leur essence.

L'enregistrement des maquettes :
En Mars dernier, les textes écrits et les mélodies composées, j’entrais en studio avec Gilles Dalbis aux percussions et Christian Zagaria à l’oud (luth oriental). Nous avons passé une semaine tous les trois pour enregistrer les maquettes de 12 titres qui composeront l’album. Une semaine non-stop qui fut un réel bonheur. Découvrir les mots et les musiques ainsi mis en relief, avec cette sonorité sacrée de l’oud et cette profondeur des percussions ; tout ceci fut un enchantement.

A propos du porteur de projet

Charles Borrett, auteur compositeur

 Charles Borrett

Né en 1985, je suis curieux du monde dans lequel je vis et passionné par les différentes formes d’art. D’abord concentré sur le cinéma et l’art video – l’expérimental – je multiplie depuis quelques années, les supports et les formes d’expression (la photographie, l’écrit, la bande musicale de mes courts métrages…). En 2009 j’ai créé Mazeto Square, une structure qui me permet de développer les projets qui me tiennent à cœur et de les porter jusqu’au bout. Maman Mamelle est mon premier conte musical pour enfants.

Pour en savoir plus…
http://www.charlesborrett.com
http://www.dailymotion.com/ch_borrett

 

 

Gilles Dalbis, musicien percussionniste

Gilles Dalbis

Musicien percussionniste né en 1953 à Montpellier, Gilles Dalbis aime à développer des rencontres et créations avec des artistes venus de différents arts d'expression : spectacles avec la poésie, la danse, l'image numérique… Au fur et à mesure des années et de son cheminement, Gilles Dalbis a élaboré un set de percussions particulier, dans lequel tous les instruments choisis ont une profonde intimité et relation entre eux : tambours d'eau, gongs chinois, cristal Baschet, cymbales… Depuis plusieurs années, il développe des rencontres sensibles et créations notamment avec des personnes autistes ou en milieu scolaire.

 

Christian Zagaria, musicien oudiste, violoniste

Christian Zagaria

Musicien créateur, Christian Zagaria se consacre essentiellement à l’art de l’improvisation dans sa pratique musicale personnelle. Son langage musical, recompose des éléments fondamentaux de musiques traditionnelles européennes ou orientales avec de multiples matériaux contemporains acquis et enrichis par une pratique en ouverture constante sur les divers courants des musiques improvisées, du jazz, et des musiques actuelles. Christian Zagaria s’adonne à l’oud, au luth et au quinton d’amour. Il est également à l’initiative du label indépendant consacrée à la musique improvisée : les Arts immédiats.

Revue de presse !

« Ce conte, dont les paroles et la musique sont de Charles Borrett, qui est aussi le conteur, est illustré avec beaucoup de musicalité par Christian Zagaria, oud et mandoline et Gilles Dalbis, percussions.  Les ambiances sonores sont magnifiques, ainsi que les plages musicales qui font plus qu’accompagner les chansons. »
                Sélection de l’ADEM (Association pour le Développement et l’Eveil Musical) - Juin 2012

« Un splendide conte musical avec mandoline, oud, percussions, rires et caquètements pour petites et grandes oreilles. »
Infobébé n°109 - Juin 2012

« La voix grave et douce de l’auteur berce l’auditeur au rythme et au son du oud, de la cythare ou du djembé. Charles Borrett, photographe, cinéaste, nous entraîne dans un monde de rêve, au fil d’une culture intemporelle. Peu de chansons, mais des ambiances sonores riches, prenantes. Une belle façon d’entrer dans la tradition africaine. En résumé : Un joli conte musical qui ne laisse pas indifférent. »
Bruno Parmentier – Sélection L’Arbre à musique - Mai 2012

« Ballade poétique, avec d’étranges et merveilleuses sonorités »
Francis Gérimont - L’éducation musicale N°58 – Avril 2012