Métal' Eau Phonies / Base Sous Marine de Bordeaux Le Bacalan
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Cette création a donc eu lieu le 17 juin 2006 à 21 h 30, à la Base Sous Marine de Bordeaux Le Bacalan .

3 classes, 72 enfants ont été les musiciens de cette soirée, devant un public très nombreux.

Ils ont joués dans des vraies conditions de spectacle, montant sur scène par petits groupes selon les qualités d'instruments et de jeu demandés, nous faisant goûter au moindre son.

Un spectacle magique, une superbe musique pour un lieu insolite.

Une grande scène sur l'eau, les superbes images de Nils Incandela, une équipe technique compétente et attentive.

Ils ont travaillé en amont avec Gilles Dalbis sur l'instrumentation Métal et Eau, du 12 au 17 juin 2006.

Ils ont aussi, avec leurs enseignants, récolté certains matériaux, abordé le doigté de la percussion, des jeux musicaux, et effectué des déplacements : comment bouger, se déplacer sur une scène, aller vers un instrument, s'écouter.

Merci aux enfants, à Daniele Martinez, Pascale Boussengui, Jean, Yvan, Nils, Annick et les Enseignants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Installation Création Bordeaux Base Sous Marine 12 Juin 2006 Nils Incandela Graphisme, les Enfants et Gilles Dalbis Musique photos Nils Incandela

Ci dessous le projet, son contenu, mis à disposition sur ce site quelques mois auparavant pour tous les acteurs et ayant donné lieu au spectacle :
 

Pour Daniele Martinez, Pascale Boussengui, Jean, Yvan, les enfants et les Enseignants.

Direction musicale : Gilles Dalbis / Graphisme et Images numériques : Nils Incandela

Métal' Eau Phonies / Base Sous Marine de Bordeaux Le Bacalan

Instrumentation

Métal :

Amenés par Gilles :
Portiques et gongs: plusieurs gongs chinois, tibétains... pour 8 musiciens
Cloches différentes pour 4 musiciens, et tole Tonnerre pour 1 musicien
Cymbale à rivets (imitation mer) pour 1 musicien
Cymbales sur pied pour 3 musiciens
Crotales et clochettes : 2

Matériel à récupérer :

A la Base Sous Marine : 6 à 10 Tubes d'acier, fer, résonnants, long max 1m50
qui seront joués tenus ou sur portique pour 4 musiciens

10 Découpes et tiges d'alu max 1 m pour métallophones et jeu sur mousse ou résonnateurs pour 4 musiciens

En classe : 5 Bidons en fer, différents pouvant contenir de l'eau pour 5 musiciens

10 Coupelles fer et couvercles pouvant se jouer seuls ou dans l'eau pour 8 musiciens


EAU :

Amenés par Gilles :
1 rideau de coquillages sur portique pour 2 musiciens
1 rideau coquilles St Jacques pour 1 musicien
8 petits bacs transparents qui serviront aux petits métaux joués dans l'eau et petits gongs pour 8 musiciens
3 bacs transparents remplis d'eau qui serviront aux gongs joués dans l'eau pour 3 musiciens
3 Bâtons de pluie pour 3 musiciens
3 tambours d' d'eau-calebasses pour 3 musiciens

Matériel à récupérer :

5 ou 6 Flacons en verre solides pour les bouteillophones

Coquillages bienvenus, à jouer frottés, râclés ou en colliers

8 à 10 Rectangles de moquette bleue pour poser bouteillophones et autres: 1m X 30 cm environ


Autres :


Matériel à récupérer :

Ecrous, filletages, plateaux, grelots ... ce qui peut sonner ! pour 4 musiciens

Textes :
pour 2 conteurs, choix de mots poétiques sur le thème Forges, Métal grondant , Ondes...etc...

 

Déroulement des journées

Pendant les temps d'ateliers, le groupe ne « jouant pas », sera en ateliers avec l'enseignant : réfléxions sur la percussion, les matériaux, courtes écoutes de sons et de CD, doigté, travail musical, voir CD « Les Sons de la Terre »cahier pédagogique.
Et surtout :
- rechercher avec les enfants des mots sur le thème, qui seront dits par 2 enfants au spectacle
- apprendre à se déplacer un à un : tel une danse : entrée sur scène, lenteur, se placer à l'instrument, écouter...

Lundi :
la journée servira à installer les instruments, vérifier les récupérations
une classe, les plus grands, est présente l'après midi en ateliers pour des réalisations ou finitions d'instruments avec l'enseignant

Mardi :
de 9 h à 11 h : 1ère classe divisée en 2 groupes de 12
Ateliers par groupe de 12 de environ 45 mn : explications, essais, placements
pause de 10mn entre les ateliers

de 14 h à 16 h : 2ème classe divisée en 2 groupes de 12
Ateliers par groupe de 12 de environ 45 mn : explications, essais, placements
pause de 10mn entre les ateliers

Mercredi :
Interventions pour les enseignants
de 9 h à 11 h et de de 14 h à 16 h Nombre à définir

Thèmes : le choix d'une instrumentation, la fabrication, la création sonore, la percussion ... Voir DOCS fournis, écrits et sur site web www.gillesdalbis.com /dossiers pédago

Jeudi :
de 9 h à 11 h : 3 ème classe , divisée en 2 groupes de 12
Ateliers par groupe de 12 de environ 45 mn : explications, essais, placements
pause de 10mn entre les ateliers

de 14 h à 15 h : classe 1 nommer 2 groupes « Musiciens de l'Eau »classe entière pendant 45 mn : jeux
pause de 10mn entre les ateliers
de 15 h à 16 h : classe 2 nommer 2 groupes « Musiciens de l'Eau et du Métal « classe entière pendant 45 mn

Vendredi :
de 9 h à 10 h : classe 3 nommer 2 groupes « Musiciens du Métal» classe entière pendant 45 mn : jeux

de 10h à 11 h : les 3 classes réunies : 1 séances de 45 mn

à 14 h : les 3 classes : répétition générale temps du spectacle 30 mn environ

21h 30: « Création »

Pendant les ateliers essai de tous les instruments puis progressivement, chacun aura le sien attribué selon ses qualités de jeu, d'écoute

noter les 3 classes en 6 groupes, + 1 groupe Textes, qui interviendront selon choix du chef d'orchestre, « groupe 1 eau agitée » d'abord, puis groupe 2 Bouteillophones etc...

Set de percussion Gilles jouant avec les enfants : gong, peaux, crotales, et divers petits instruments

La Création / Déroulement

Les enfants sont intallés par exemple devant la scène ou mieux encore dans un endroit derrière le public.

Installation public.

Noir Salle /Silence / Eclairage bleu
Entrée du groupe 1, un à un...
Eau agitée d'abord, découvertes des instruments et de leurs sons

nuances du chef d'orchestre pour les Intervetions des Textes selon musique

Entrée du groupe 2 etc...

Entrée du groupe du métal , un à un...
découvertes des instruments et de leurs sons
nuances du chef d'orchestre

etc... jeux Musique / Textes

Jeu TUTTI
nuances du chef d'orchestre

Final


Fiche technique


Eclairage:
Eclairage pour ambiance EAU : gélatines bleues
Eclairage pour ambiance METAL : gélatines ambres ou pourpres


Sonorisation:
3 / 4 micros statiques en « Overhead » afin de reprendre l'ambiance
1 micro jardin + pied pour Textes

Images numériques crées en direct par Nils Incandela

Impératif :

Le matériel et les instruments installés le lundi doivent rester sur place jusqu'à la création.

 

Musiciens

Portiques Gongs : 8
Cloches : 4
Tiges et Métallophones : 4
cymbale rivets : 1
Tôle Tonnerre: 1
Cymbales : 3
Crotales et clochettes : 2


Rideau coquillages : 2
Coquilles St Jacques : 1
Grands bacs Eau agitée : 4
Bacs gongs d'eau : 3
Calebasses : 3
Petits bacs : 8
Bâtons de pluie : 3
Bouteillophones: 6 à 7
Bidons Eau : 5
Colliers et coquillages : 2 à 3

Autres instruments , grelots, appeaux, récup: 6

Textes : 2

Nommer 6 groupes de 12 environ par qualité de sons et entrée en scène

1 bacs eau agitée, bâtons de pluie, coquillages, colliers: 12 à 13
2 petits bacs, et bidons eau : 12 à 13
3 bouteillophones et autres récup : 12
4 cloches et clochettes, tôles, tiges, métallos : 12
5 cymbales, bacs gongs, calebasses : 11
6 gongs portiques et cloches : 12

7 textes et jeu (appeaux) : 2


Costumes des musiciens


TShirt blanc

 

Plan de scène


Montmèze le 19/02/2006, Gilles Dalbis

 

Préparation en amont, en Classe, pour le spectacle du vendredi 16 juin

1) Quels sont les sons de la Terre elle-même ?

 En effet, avant l'arrivée des animaux, des hommes, essayons d'imaginer et de classer tous les sons et musiques de la terre :

 

2) Parlons maintenant des animaux et de même, classons tous leurs sons et cris : 

 

3) Parlons maintenant de l'homme, de la femme, des enfants et  classons tous les sons qu'ils produisent :

 

4 ) Puis ces humains commencent à faire de la musique …

avec leur corps: comment ?

avec des éléments de la nature : lesquels ?

essayons de classer par familles ces éléments

 Instruments que l' on connaît : en quelle matière sont ils faits ?

 exemple le piano ?

 autre exemple le violon ?

 autre exemple le saxophone ?

 autre exemple ?

Onomatopées évoquant de la musique

expliquons le mot puis cherchons ensemble

chez l'animal : 

chez l'homme :

autres :

 

Aides

 essayons de classer par familles ces éléments

la peau, les os, le crin…la corne (souffle) boyaux et nerfs…. l'animal,

les graines, les feuilles, les gousses, les noyaux, l'écorce, l'herbe, les branches, les rondins le bois…flûte en roseau, en bambou …..L'Arbre

l'eau, les coquillages et la conque, les galets…..L'Eau

'argile, la flûte d'argile ocarina, pots de terre, vases de terre, tambour de terre, la pierre, les cailloux…le minerai de fer extrait de la terre….. La Terre

 

autres instruments que l' on connaît :

en quelle matière sont ils faits ?

exemple le piano ?

ivoire de l'animal pour les touches, bois de l'arbre, cordes en métal issu de la terre

autre exemple le violon ?

boyaux de l'animal  ou métal de la terre pour les cordes, bois de l'arbre pour son corps, bois de l'arbre pour son chevalet, crin de l'animal et bois de l'arbre pour son archet

autre exemple le saxophone ?

bois de l'arbre pour son anche, métal issu de la terre pour son corps

On remarquera que la notion d'eau manque parmi ces divers composants… on la retrouve dans la notion de rythme grâce à son sens ancien du grec"rhuthmos" qui a un sens dérivé qui veut dire couler. Donc !!!

Quelques notions de percussion

Qu'est ce que les percussions ? Ce sont tous les instruments que l'on peut jouer, frapper, percuter avec les mains ou bien des baguettes…

 Citer quelques exemples de percussions

Les congas, la caisse claire, le xylophone, le djembé, les cymbales, les cloches, le gong, les maracas, les bongos, les bendirs, …

 

Initiation 

Différents types de frappe :

Travail du geste et des muscles :

Le bras entier / L’avant bras / Le poignet / Les doigts

 

Doigté :

0 = main droite         . = main gauche

 

Quelques « coups » importants :

les frisés : 0 . 0 . 0 . 0 .  etc…

le roulement ou papa-maman : 0 0 . . 0 0 . . 0 0 . .     régulièrement, lentement

facultatif : le moulin : 0 . 0 0 . 0 . .   0 .0 0 . 0 . .     etc…

 

facultatif : Chanter les membres :

exemple : ne chanter que la main droite « ding », puis que la gauche « ta » dans les frisés, le papa-maman, le moulin

Très important : tous ces coups peuvent être joués sur le même instrument, mais aussi sur 2 instruments différents, aux sons différents.(d’ou une plus grande richesse sonore et musicale, mais gestuelle aussi).

 

Rôle de chef d’orchestre :

avec une gestuelle très simple et des gestes précis :

pouvoir faire démarrer la musique et l’arrêter, pouvoir proposer des nuances :

forte, fortissimo, mezzo forte, piano, pianissimo…accelerando, crescendo, decrescendo, lent, rapide etc…

Donner ce rôle à 1 enfant, puis 1 autre ...

 

Quelques coordinnations Gestes / Voix

Choisir 4 panneaux

un panneau triangle = AH !

un panneau cercle =OH !

un panneau croix = mains fappées

un panneau bouche = tchhhhh !

les essayer un par un, lentement, puis un peu plus vite

Essayer d'en donner 2 à la fois

Les mélanger ....

Donner le rôle de présentation des panneaux à 1 enfant, 2...

Se Déplaçer, Danser

Se lever Lentement, effectuer un déplacement très lent vers un point donné, par exemple 1 instrument, se mettre en place, attendre avant de jouer .

Se déplacer en dansant très lentement

Le Mot : poésie

Installer la parole : l’importance du verbe et du mot : mot-musique.

Intentions pédagogiques du spectacle

La volonté est de :

Présenter une musique vivante et acoustique en concert en direct sous la forme d’un spectacle et véritable création

Proposer une découverte ou redécouverte de sons bruts, issus de la nature.

Installer la parole tel un guide du spectacle : l’importance du verbe et du mot : mot-musique.

Privilégier l’idée d’un parcours sonore sous la forme d’une découverte qui s’effectue petit à petit durant le spectacle

Faire prendre conscience de l’importance du silence, des nuances.

Proposer la présentation de nombreux instruments et d’un espace sonore riche sous la forme d’ un véritable concert : diversité des sons, des rythmes, des nuances.

Susciter le rêve et l’imaginaire chez l’enfant par la magie du spectacle : couleurs, mise en scène.

Amener une réflexion sur l’utilisation de certains instruments : objets auxquels l’on donne vie, qui sont détournés en quelque sorte : objets de notre environnement immédiat qui entrent dans le monde des sons : flacons, coquillages, métaux

Donner en fin de compte l’envie à l’enfant : de création, de rôle au sein d'un groupe... de jeu au sens ludique aussi, de plaisir... que l’on peut avoir en racontant une histoire avec des instruments.

Bonne Préparation et Bonne Musique ! A très bientôt !

Gilles Dalbis