"Réfléxions" à propos de percussions
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"Réfléxions"

Il s’agit ici de proposer plusieurs réflexions, exercices et " coups " liés à mes expériences quant au travail de la percussion ;  peu importe le style musical choisi, voici des exercices et coups qui sont tout à fait primordiaux et qui permettent de trouver une aisance et un "son" personnel ainsi qu’une musicalité pour en fait mieux se connaître et tendre vers une musique personnelle et originale.
Gilles Dalbis

 
Les muscles

Il faut bien sur effectuer tout le travail des poignets que l’on connaît (méthodes de tambour: plusieurs réferences dont les excellentes méthodes Tourte, Delécluze... ) mais dans la percussion il n’y a pas que le poignet, il y a aussi le corps entier qui entre en jeu " comme une danse ", et dans un premier temps tous les muscles du bras :

apprendre à isoler un muscle pour faire travailler un autre muscle et de ce fait trouver une aisance, une force et un son personnel :
 
Travail du bras entier
il va frapper l’instrument : geste ample: le bras part de haut pour venir frapper l’instrument, par exemple la caisse claire, et revient à sa place très rapidement, donc vite relever la baguette après la frappe
Travail de l’avant-bras et lui seul
il va frapper l’instrument : geste ample:  l'avant-bras part de haut pour venir frapper l’instrument, par exemple la caisse claire, et revient à sa place très rapidement, donc vite relever la baguette après la frappe  
Travail du poignet
et que celui-ci
Travail des doigts
et rebonds : un muscle important qui est" l’eminence ténard", muscle du pouce à la main que l’on va masser souvent
Lâcher
de la baguette pour ne faire jouer que les doigts
Baguette
prise entre pouce et index et retour rapide avec les autres doigts de la main

Faire chaque exercice séparément, très lentement / Exercices à pratiquer quelques minutes par jour simplement

Tous ces différentes frappes se trouvent associées et complémentaires lors du jeu
 

Chanter les membres

D = main droite   G = main gauche

 

chanter la main droite " ding " (cymbale par exemple) d’abord plusieurs fois / chanter la main gauche " ta " (caisse claire) plusieurs fois

 

par exemple Le Papa Maman :

D D G G    jouer :

  • en croches , le pied ou grosse caisse jouant des noires ; chanter chaque main, jouées sur 2 sons différents : SHEMA ICI
  • en triolets de croches , le pied ou grosse caisse jouant des noires ; chanter chaque main, jouées sur 2 sons différents : SHEMA ICI
 

par exemple le Moulin :

D G D D G D G G   jouer :

  • en double croches , le pied ou grosse caisse jouant des noires ; SHEMA ICI
  • chanter la main droite " ding " (cymbale) d’abord plusieurs fois puis
  • chanter la main gauche " ta " (caisse claire) plusieurs fois
  • le moulin en triolets de croches avec grosse caisse en noires SHEMA ICI
  • idem, chanter chaque membre
  • moulin en quintolets  : idem SHEMA ICI

par exemple le Volant

D G DG D D G D GDGGG G   jouer :

 
 

ce travail se fait aussi en prenant n’importe quel rythme de batterie et en chantant indépendamment chaque partie ; cymbale puis grosse caisse , puis charleston , caisse claire …

 
La Division du temps  

se munir d’un métronome dans les débuts

apprendre à travailler avec le temps, c’est à dire jouer sur lui, le diviser etc… toujours dans un esprit musical en chantant aussi chaque coup, chaque note

chaque exercice lentement et durant quelques minutes chacun  
par exemple en frisés (DGDGDGDG…)

jouer des noires : (1 temps)

jouer des triolets de noires (2 temps divisés en 3 parties égales) :

jouer des croches (division du temps en 2 parties égales)

jouer des triolets de croches (division de 1 temps en 3 parties égales) :

jouer des double croches (division de 1 tps en 4 parties égales)

jouer des quintolets de croches (division en 5 parties égales)

jouer des sextolets (division en 6 parties égales)

jouer des triple croches (division du temps en 8 parties égales) 

 

puis plus tard apprendre à jouer sur 2 mesures en 4/4,en partant des noires jusqu’au triple croches

jouer des triples croches jusqu’aux noires toujours sur 4 mesures 4/4

Même exercice ensuite sur 2 mesures : passer toutes les valeurs

Même exercice ensuite sur 1 mesure

Même exercice ensuite sur 2 temps

Même exercice sur 1 temps

Double croches accentuées, avec la grosse caisse jouant des noires  
Jouer en frisés (DGDGDGDG…), LENTEMENT
 
  • 1234 1234 1234 1234 1234 1234 1234 en accentuant le 1
  • 1234 1234 1234 1234 1234 1234 1234 en accentuant le 2
  • 1234 1234 1234 1234 1234 1234 1234 en accentuant le 3
  • 1234 1234 1234 1234 1234 1234 1234 en accentuant le 4
 

Puis jouer idem sur 1 mesure à 4 temps chaque motif / puis idem sur 2 temps chacun / puis sur 1 temps chacun SHEMA ICI

 
Moulins et volants en double croches et décalés avec pied jouant des noires

.........2 moulins.......... /...........2 volants.....................

DGDD GDGG DGDD GDGG DGDGDD GDGDGG DGDGDD GDGDGG

   
 
 
Prendre conscience des nuances  

Il existe d’ énormes possibilités et subtilités de jeu grace à toutes les nuances possibles :

penser que l’on peut jouer forte voire fortissimo pour aussitôt jouer piano ou pianissimo

Jouer en crescendo

En decrescendo

Très rapide ou très lent

En écho : répétion exacte d'un même motif

En répétition d’un motif à 3 ou 4 fois

Etc...

 
 
et des silences  

un silence permet d’attirer l’attention sur la note suivante, qui se trouve du coup en attente ou suspendue

penser que la musique est faite de ces silences

la peur de ne pas remplir l’espace ? peur du vide ?

Etre capable de ne pas dire trop ou de faire des démonstrations techniques

En user permet cette remise en question essentielle

 

Elaborer un solo c’est à dire son propre discours, raconter une histoire et gérer le temps , l'espace , le lieu...

 

C’est à dire que, ce qui est magique aussi, c’est le petit retard de la grosse caisse à tel moment ou le ralenti ou l’accéléré de la cymbale à tel autre !

Tout ce qui fait qu’ il y a " vie "

Gérer son souffle   
"Réfléxions"

A Suivre..